Dans une nouvelle décision, la Cour de cassation a pu énoncer sa jurisprudence concernant la garantie décennale. Ainsi, elle a considéré que les missions acceptées par l’entreprise ne devaient pas sortir du cadre strict de ses compétences. A défaut, l’assurance professionnelle ne pourrait pas jouer.
En exemple, un particulier a décidé de livrer à une entreprise la rénovation d’une maison. La prestation l’a déçue puisqu’il s’est plaint de défauts.
Pour répondre négativement à sa demande de rémunération, l’assureur se prévaut du fait que le professionnel de la construction a accepté de jouer un rôle plus important que prévu et pour lequel il n’était pas couvert.
En effet, il apparaît que l’entrepreneur ne s’est pas limité à la seule réalisation des travaux, mission au titre de laquelle il était assuré. Il a également pris part à la conception du projet, activité différente et non couverte par le contrat d’assurance décennale.
Dans son arrêt, la Haute juridiction a considéré que la garantie décennale, qui dévoile un caractère obligatoire pour les acteurs de la construction, devait trouver à jouer en cas de besoin.
La Cour de cassation a également estimé que le client ne pouvait pas se voir opposer des clauses limitatives de garantie à moins que l’entreprise accusée ne soit sortie de son strict domaine d’activités comme ce fut le cas en l’espèce.
La garantie décennale qui, dure 10 ans, mais parfois, elle peut se trouver étendue de deux années. Cet allongement est d’ailleurs prévu au Code des assurances. Le 19 mai dernier, la Cour de cassation a rendu un nouvel arrêt qui s’intéresse à...
Attestations décennale enfin standardiséesL’arrêté du 5 janvier 2016 précise les mentions minimales qui devront obligatoirement figurer sur les attestations d’assurance décennale à compter du 1er juillet 2016 prochain, et ce, pour une meilleure information du maître d’ouvrage. Il aura...
L’assurance décennale d'ordre public.L’assurance responsabilité décennale a récemment fait l’objet d’une nouvelle décision de la Cour de cassation. Ainsi, la 3e chambre civile a considéré que l'étendue de cette formule d’assurance professionnelle obligatoire était...