Pour obtenir les meilleurs tarifs d'une assurance décennale , avec des conditions sur mesure, il est nécessaire d'avoir recours aux services d'un professionnel qui saura négocier avec les compagnies d'assurances. C'est notamment le rôle du courtier en assurance.
Le courtier en assurances est un professionnel indépendant, dont l’activité est régie par le Livre V du code des Assurances. Ce dernier fait office d'intermédiaire entre la compagnie d'assurances et le client qui souscrit lors d'une opération commerciale, il est en contact avec plusieurs compagnies d’assurance qu’il met en concurrence, pour défendre au mieux les intérêts de son client. Il est engagé pour lui trouver l’offre d’assurance répondant à ses besoins. Il a donc principalement un rôle de conseil et fait jouer son expertise du secteur, sa connaissance du marché et des risques relatifs à l’activité de son client pour négocier les meilleurs tarifs et le contrat le plus avantageux.
La rémunération du courtier est effectuée directement par l’organisme assureur, sur la base d’un pourcentage défini entre eux.